mercredi 9 mars 2016

Ce qu'il nous faut, c'est un mort d'Hervé Commère

La nuit de la victoire de la France à la Coupe du Monde 1998, trois garçons percutent avec leur voiture une jeune fille la laissant handicapée à vie. Un autre jeune homme rencontre l'amour de sa vie en boite de nuit, pendant qu'une jeune fille se fait violer chez elle. Des destins qui se nouent, qui se brisent et qui se retrouveront vingt ans plus tard, à Vrainville en Normandie, le berceau des usines de lingerie Cybelle, qui font vivre la petite ville en employant les femmes du coin, mais qui sont aujourd'hui menacées de fermeture et de délocalisation, dans l'indifférence totale.

Si vous vous attendez à un polar pur et dur, vous serez déçus ! Ce qu'il nous faut, c'est un mort est à la fois un roman au suspense bien mené et la formidable chronique d'une entreprise sur trois générations, de sa création à sa crise. J'ai tout de suite été emballée par cette histoire sociale ancrée dans la réalité d'aujourd'hui, par les idéaux de Gaston Lecourt, créateur et patron des ateliers Cybelle, et du lent mais inexorable délitement de son entreprise par son fils et petit-fils.

On suit également le destin de trois amis, qui s'éloignent et cherchent à se reconstruire, chacun à leur manière, après le terrible accident et leur fuite. Tous les personnages présents dans ce roman sont décrits et analysés avec beaucoup de détails sur le passé et leur présent et les relations entre eux sont brossées avec justesse. C'est ce qui fait la profondeur du roman et l'auteur s'attache à rendre ses personnages crédibles et attachants. Je vous le conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire