mardi 6 décembre 2011

Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel

A l'âge de 18 ans, Jean-Philippe Blondel perd sa mère et son frère dans un accident de voiture. Quatre ans plus tard, son père décède également dans un accident de voiture. Il décide alors de partir aux États-Unis, accompagné de deux amis, et de parcourir la Californie au volant d'une Thunderbird, pour se rendre finalement à Morro Bay, porté par la musique de Lloyd Cole and the Commotions et leur chanson Rich.

Vingt-cinq années plus tard, Jean-Philippe Blondel revient sur ces événements tragiques qui l'ont vu en l'espace de quatre ans, perdre sa famille et devenir orphelin. Sans doute le temps lui a été nécessaire pour pouvoir raconter cette histoire, et ce, sans s'apitoyer sur son sort. Car Jean-Philippe propose avant tout une belle histoire d'amitié autour d'un complexe triangle amoureux : Laure, sa petite-amie, avait choisi de le quitter pour Samuel, son meilleur ami, juste avant l'accident de son père. Mais, l'amitié l'emporte sur le reste, et c'est un trio aux relations certes compliquées mais très fortes, qui parcourent la Californie en voiture.

Et rester vivant, c'est donc aussi une sorte de road-trip américain, fait de diverses rencontres qui ont aidé le jeune homme à se remettre "sur la bonne route"... J'ai aimé ces personnages "secondaires", ces Américains aux paroles si justes qui ont su touché le narrateur au plus profond de son désespoir.

Avec ce roman autobiographique, Jean-Philippe Blondel livre un bel hommage à ses fidèles amis et à ces âmes rencontrées au bord des routes de Californie, qui l'ont accompagné dans les moments les plus sombres et l'ont aidé à rester vivant.

C'est le premier roman de Blondel que je lis et j'ai apprécié son écriture très forte. Chaque phrase est percutante et Blondel réussit très bien à plonger le lecteur dans ses pensées. Est-ce dû au caractère autobiographique du récit ? J'ai bien envie d'aller vérifier en piochant dans un des nombreux romans de Blondel...


Un extrait :

J'ai fermé les yeux et, pendant quelques secondes, j'ai eu vingt-deux ans, des cheveux dans le cou, deux dizaines de kilos en moins, une boucle d'oreille dans le lobe gauche. J'étais assis au bord de la route qui surplombe Morro Bay, Californie. Ce qui comptait, c'était l'ici et le maintenant. L'été. L'été 1986.


D'autres billets sur Et rester vivant ont été écrits chez : Delphine, Asphodèle, George, Clara, A propos de livres et bien d'autres....

Chez Hérisson




3 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire Blondel, auteur que je n'ai encore jamais lu...ce roman me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Nadael, je peux te le prêter si ça te dit ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement excité que mon mariage brisé ait été restauré. «Nous nous sommes réconciliés récemment, même si c'était difficile. Cela fait plus d'un mois maintenant, et tout semble être revenu à la normale. Il a commencé à mieux me traiter et ce fut un processus de guérison pour nous deux. Le cauchemar qui avait duré près de 2 ans avant notre rupture est enfin terminé. C’est comme si nous étions de nouveau amoureux! Nous avons tous deux mis le passé derrière nous et essayons d'avancer - et pour la première fois depuis longtemps, l'avenir s'annonce beaucoup plus radieux. Je ne peux pas exprimer avec des mots combien je suis reconnaissant Dr.Wealthy! C’est comme si nous avions finalement redécouvert les choses les unes sur les autres qui nous ont fait tomber amoureux en premier lieu. Tous les soucis et le stress ont tout simplement disparu. Merci Dr.Wealthy d'avoir sauvé mon mariage brisé et d'avoir ramené mon mari! ». Mon mari et moi vivons de nouveau heureux ensemble. Merci à Dr.Wealthy. Si vous avez un problème, contactez Dr.Wealthy maintenant et je vous garantis qu'il vous aidera à le contacter via wealthylovespell@gmail.com WhatsApp +2348105150446

    RépondreSupprimer