vendredi 25 novembre 2011

Le tag des bibliothèques !

Me voici de nouveau avec un tag, et cette fois-ci c'est Delphine la responsable ! Aujourd'hui, je vais partager avec vous le contenu de mes bibliothèques et si vous n'avez pas encore vu celles de Delphine, c'est sur son blog.


Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guides de voyage, livres d'art...) ? 

Actuellement, j'ai trois bibliothèques dans mon appartement. 

La plus ancienne, qui a déménagé plusieurs fois, se trouve dans mon salon/cuisine et contient : mes livres de cuisine (deux premiers cases), quelques livres sur le Moyen Age et en particulier la légende arthurienne (qui sont en train de déménager car mes livres de cuisine augmentent considérablement en ce moment...), quelques livres sur l'art, et tout le reste ou presque, ce sont mes bouquins sur l'histoire du livre et des bibliothèques (en rapport avec mes études et mon métier). Il y a aussi quelques livres des éditions La Fabrique que j'aime particulièrement, des magazines en vrac, des jeux vidéo, des bougies... Bref, un peu tout mélangé !




La deuxième bibliothèque se trouve dans ma chambre à côté du bureau et on y trouve principalement mes livres de poche (en très grande majorité des romans), quelques livres grand format et tout en haut des CD et DVD. A droite de la bibliothèque, se trouve un petit meuble dans lequel je range mes livres pas encore lus, mais comme il est souvent rempli, j'en mets aussi dans cette bibliothèque.




Enfin, la troisième bibliothèque, qui se trouve également dans ma chambre, est la plus récente et la moins chargée en livres (pour l'instant). Elle est venue en renfort de la deuxième qui débordait ! On y trouve quelques BD, un petit coin "littérature asiatique", des livres pratiques, et des livres de fantasy qui sont rejoints petit à petit par mes livres sur la légende arthurienne.






Vos livres sont-ils classés de façon particulière ?

Je classe mes livres de poche par éditeur et collection, puis par ordre alphabétique du nom d'auteur. Mais comme souvent je n'ai pas la place dans mon petit meuble de livres à lire, je mets aussi les nouveaux livres sur la première rangée des étagères, et là, sans classement. Pour le reste, j'essaie de les classer par thématiques donc (cuisine, métiers du livre, livres pratiques etc.) et un peu par format.

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?

Oui ! Les livres que j'emprunte, notamment en bibliothèque, sont peu nombreux et trouvent leur place sur mon bureau, pour ne pas les oublier...

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Non, car j'en achète beaucoup, que je mets de côté pour de futures lectures, en librairie et dans vides-greniers. Mais, j'essaie de ralentir un peu en ce moment, c'est bientôt Noël, et mon budget va en prendre un sacré coup...

Avez-vous des auteurs préférés ?

Je dirais Annie Ernaux, Marguerite Duras, Françoise Sagan, Jane Austen, Haruki Murakami, Tolkien et en fait, s'en rajoutent toujours d'autres au gré de mes découvertes.

Avez-vous un livre préféré ?

Pas vraiment, peut-être alors Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, que j'ai relu plusieurs fois.


Ce tag ayant beaucoup circulé, je ne vois pas à qui le faire passer, sauf à toute personne intéressée. A noter que Reading in the rain propose régulièrement de faire découvrir le contenu de nos bibliothèques sur son blog, avec son rendez-vous "Et chez toi, la bibli, elle ressemble à quoi ?".







4 commentaires:

  1. J'aime vraiment cette manière de découvrir les gens :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa tes bibliothèques et encore bien rangées ! T u n'as pas les Piles A Terre comme chez moi où je n'ai pas assez de place ! Si Violette le veut, je la tague officiellement, je ne savais plus non plus qui taguer... :)

    RépondreSupprimer
  3. Violette a déjà été taguée par moi :-)
    Merci d'avoir répondu, moi aussi, j'aime découvrir les autres à travers ce prisme là !
    Ils sont bien rangés tes livres, faut que je m'y mette moi.... et je note que tu aimes beaucoup les auteurs femmes !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je trouve très intéressante cette façon d'en apprendre un peu sur les autres !
    Oui, je me rends compte aussi que je lis majoritairement des auteurs femmes, mais je ne fais pas de discrimination !!! ;-)

    RépondreSupprimer