vendredi 29 avril 2011

La Question d'Henri Alleg

Henri Alleg, journaliste communiste et ancien directeur de Alger républicain, est arrêté le 12 juin 1957 par l''Armée française, en pleine guerre d'Algérie, et incarcéré à El Biar, où il sera interrogé et torturé. Quelques temps plus tard, il est transféré à la prison civile d'Alger, où il rédigera La Question, livre publié par les éditions de Minuit, dans lequel il relate les sévices atroces qu'il a subi durant son interrogatoire.

Ce livre a été censuré dès sa sortie en 1958 et les exemplaires mis en vente sont saisis le 27 mars 1958. Quatorze jours plus tard, l'ouvrage est réédité en Suisse et vient conforter les récits de torture durant la guerre d'Algérie parus dans les journaux. 

C'est en parcourant l'ouvrage d'Emmanuel Pierrat, 100 livres censurés (éditions du Chêne, 2010), que j'ai eu envie de découvrir ce livre. J'en avais déjà entendu parler lors d'un cours sur la censure dans l'édition. Ce n'était pas la première fois que les éditions de Minuit publiaient un livre interdit. En effet, fondée en 1941, sous l'Occupation, par Jean Bruller et Pierre de Lescure, la maison d'édition a publié ses ouvrages clandestinement jusqu'à la Libération, à commencer par Le Silence de la Mer de Vercors (qui est en fait le pseudonyme de Bruller). (plus d'info ici).

Henri Alleg nous transporte dans l'enfer de la torture, sans nous en épargner les détails. On serre les dents à la lecture de certains passages, certaines scènes qui nous plongent dans l'horreur, la douleur, l'humiliation, la saleté, l'obscurité. On admire Alleg pour la force de sa volonté, son courage, sa résistance aux supplices qu'il subit. On trépigne de haine face à certains personnages abjects, qui ne trouvent leur bonheur que dans la souffrance des autres. Et pourtant, on garde espoir, face à tant de noirceurs, quand Henri Alleg croise, lors de son séjour à El Biar, des hommes que la torture répugne et qui tentent de l'aider du mieux qu'ils le peuvent. Mais, c'est aussi la renommée d'Henri Alleg qui les pousse à agir ainsi. Qu'ont-ils fait pour les autres, les algériens, femmes et hommes, torturés ?

Un extrait : "Il y a maintenant plus de trois mois que j'ai été arrêté. J'ai côtoyé, durant ce temps, tant de douleurs et tant d'humiliations que je n'oserais plus parler encore de ces journées et de ces nuits de supplices si je ne savais que cela peut être utile, que faire connaître la vérité c'est aussi une manière d'aider au cessez-le-feu et à la paix. Des nuits entières, durant un mois, j'ai entendu hurler des hommes que l'on torturait, et leurs cris résonnent pour toujours dans ma mémoire."

La Question, suivi de La Torture au sein de la République, Henri Alleg et Jean-Pierre Rioux, sorti en novembre 2008 aux éditions de Minuit (6,50 euros).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire